Qu'est-ce que l’amiante ?

 

L'amiante est une fibre minérale qui pousse dans la roche et qui a été exploité dans plus de 2500 domaines pour ses propriétés "magique" :

 - résiste au feu à plus de 1000°C 

 - résiste aux attaques chimiques

 - résiste aux acides

 - imputrescible

 - excellente résistance mécanique

 

Les fibres d'amiantes sont 400 fois plus petites qu'un cheveu et sont DANGEREUSES à l'inhalation (Risque de cancer des poumons ou de la plèvre avérée, survenant 10 à 40 ans après potentiellement la première exposition).  

Les fibres se libèrent d'un Matériau Contenant de l'Amiante (MCA) par friction, vibration mécanique, ou casse .

 

Historique de la problématique « amiante »

 

Les premiers soupçons sur la dangerosité de l'amiante ont été émis au tout début du XXe siècle. En France, l'asbestose a été prise en charge comme maladie professionnelle à partir de 1945 et les premières règles spécifiques de protection des travailleurs fixées en 1977. Ensuite, l'usage en a été de plus en plus limité, sous l'impulsion de directives européennes portant sur la limitation des utilisations et la protection des travailleurs. L'interdiction complète a été annoncée en 1996 pour l'année suivante.

 

 

Usage de l'amiante de l'Antiquité au XXe siècle

 

Pratiquée depuis l'Antiquité, l'extraction d'amiante a commencé à se développer après 1860, avec la découverte de grands gisements et sous l'impulsion de l'industrie textile. L'exploitation industrielle et commerciale n'a ensuite cessé d'augmenter, et ce jusqu'en 1975 (5 millions de tonnes extraites).

En France, l'importation d'amiante a fortement baissé à partir de 1975. En 1997, elle était interdite.

 

 

(source IRNS)

 

 

-

En Résumé : 

L’amiante est interdit depuis de 1er janvier 1997 mais reste encore présent dans de nombreux bâtiments. De par l’usage des locaux, le vieillissement des lieux, la réalisation de travaux, des fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air et être source d’exposition pour les occupants et les riverains.
Le repérage des matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante a été rendu obligatoire pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997, afin d’identifier les matériaux et produits amiantés et d’évaluer leur état de conservation.

 

 

Quels sont les bâtiments concernés ?

L’ensemble des immeubles bâtis dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997.

Qui doit faire réaliser les repérages ?

Les propriétaires publics ou privés, syndicats de copropriétaires, exploitants des immeubles.

Qui réalise les repérages ?

Le diagnostic est effectué par un opérateur de repérage certifié communément appelé diagnostiqueur.

(source https://sante.gouv.fr/)